< -->
Menu
;
TRANSFORMEZ VOTRE RÊVE D’AVENTURE EN UNE VÉRITABLE RÉALITÉ AVEC VOYAGER EN CALIFORNIE


COMMENCEZ À PLANIFIER VOTRE VOYAGE

Alys Beach : la parfaite petite ville de Floride au bord de l’eau


À différents endroits des États-Unis, il est possible de retrouver une sculpture étonnante où deux personnes s’embrassent. Unconditional Surrender est une œuvre qui se tient notamment à San Diego, plus précisément au Tuna Harbor Park. Derrière cette belle œuvre, se cache une véritable histoire qu’il peut être intéressante de connaître.

Une sculpture inspirée d’une photo de la fin de la guerre 


Cette sculpture est à l’origine la reproduction d’une photo qui a été prise le 14 août 1945 à New York et qui porte le nom de « V-J Day in Times Square ». Elle symbolise la fin de la Seconde Guerre mondiale et l’ambiance si festive qu’il régnait à New York ce jour-là. Deux photographes réussirent à capturer cet instant, Albert Eisenstadt et Victor Jorgensen. Pour plus de précision, sachez que la photo a été immortalisée au croisement de Broadway Avenue et de la Septième Avenue.


Beaucoup de personnes se sont interrogées sur l’identité de ces deux personnes mais le fait que l’on ne voit pas leurs visages a rendu l’identification compliquée. Différentes personnes ont proclamé être celui ou celle du cliché. D’après les différentes recherches qui ont été faites, une femme du nom d’Edith Shain fut déclarée comme étant l’infirmière présente sur cette photo. En ce qui concerne le marin, l’histoire est un peu plus compliquée puisque l’on retrouve trois noms différents. Tout d’abord, c’est un policier de New York à la retraite qui fut déclaré comme tel avant qu’Edith Shain ne précise qu’elle ne pouvait pas affirmer que c’était lui. Suite à de nombreuses recherches, ce fut par la suite un homme du nom de George Mendonça qui pris sa place. L’homme décida d’attaquer en justice les magazines Time et Life qui avaient publié initialement les photos en les accusant d’avoir violé sa vie privée. Toutefois, lorsqu’il dû prouver qu’il était bel et bien le marin sur la photo, l’homme décida d’abandonner les poursuites.


Crédit photo : florador via flickr 

Au final, c’est un homme du nom de Glenn McDuffie qui fut déclaré comme étant le marin. Pour cela, différentes analyses furent effectuées sur les traits du visage de l’homme ainsi que sur ceux que l’on pouvait distinguer sur la photo. Cela a notamment impliqué une mesure des oreilles, des os du visage, des poignets, des jointures entre les doigts ou bien encore une analyse des cheveux. En plus de cela, Glenn McDuffie est passé cinq fois au détecteur de mensonges et il s’est avéré qu’il disait bel et bien la vérité. L’homme fut donc désigné officiellement comme étant le marin officiel de l’Unconditional Surrender.

Pour aller plus loin dans l’histoire, sachez que la photographie ne représente pas un couple mais deux inconnus heureux de fêter la victoire ensemble. Glenn McDuffie raconta qu’il était parti rendre visite à sa petite amie de l’époque quand il décida d’aller faire la fête avec les autres dans la rue. Une infirmière ouvrira les bras pour célébrer sa joie avec lui et il décida de l’embrasser.

Les statues qui ont immortalisé cet instant 


Crédit photo : Kevin Harber via flickr

Pour aller plus loin, un artiste du nom de J. Seward Johnson décida de représenter les deux personnes de la photo en différents sculptures. Ces dernières sont faites en différents matériaux et n’ont pas toutes la même taille. Même si au début, elles n’ont pas forcément convaincu, elles font aujourd’hui partie des incontournables à voir dans les villes où elles se trouvent. Il est notamment possible d’en voir à San Diego, Sarasota, New York ainsi que d’en d’autres pays comme la France et l’Italie.

À la base, les statues ne devaient être que temporaires mais elles ont tellement su convaincre que certaines sont restées sur place. À San Diego, la ville a décidé d’acheter l’Unconditional Surrender et de la remplacer par un bronze permanent pour qu’elle puisse rester debout le plus longtemps possible. La toute nouvelle statue a pris place sur la Greatest Generation Walk au niveau du port de San Diego en 2013.

Et pour toutes vos autres activités dans la baie de San Diego, n'hésitez pas à consulter les offres de notre partenaire Ceetiz pour des dizaines d'activités ludiques et aux meilleurs prix

Crédit photo de couverture : Angi English via flickr 
Partager :

Voyager aux usa

Retrouver moi sur:

Ecrire un commentaire: