< -->
Menu
;
TRANSFORMEZ VOTRE RÊVE D’AVENTURE EN UNE VÉRITABLE RÉALITÉ AVEC VOYAGER EN CALIFORNIE


COMMENCEZ À PLANIFIER VOTRE VOYAGE

4 choses à savoir sur la Silicon Valley


Dans le monde des nouvelles technologies, tout le monde connaît la Silicon Valley. Cette concentration d’entreprises se trouve dans le belle État de Californie. Même si l’on considère qu’elle se situe au sud-est de San Francisco et qu’elle s’étend sur une quarantaine de kilomètres, il est compliqué d’en définir le contour exact puisqu’elle est en perpétuelle expansion.

1 – Les origines du nom de la Silicon Valley 


Crédit photo : Anthonyavalos408 via Wikipédia Commons 

Alors que la naissance de cette zone date des années 1930, il faudra attendre 1971 pour qu’on lui trouve le nom adapté. Ce dernier est né à l’initiative d’un journaliste californien du nom de Don Hoefler. Il remarqua que le nombre d’entreprises high-tech présentes sur place était toujours plus haut et décida donc de faire un rapprochement avec le silicium qui est un matériau essentiel dans les composants électroniques. En anglais, le silicium se dit « silicon », ce qui explique l’origine de ce nom.

2 – La puissance de la Silicon Valley 


Crédit photo : Nate McBean via flickr 

Il est compliqué de se rendre compte de la puissance de cette zone de la Silicon Valley. Elle est notamment le siège de sociétés connues dans le monde entier comme par exemple Google, Apple, Facebook ou bien encore eBay. D’après les spécialistes, si la Silicon Valley obtenait le titre d’état indépendant, elle deviendrait alors la 12ème puissance mondiale. En voyant un peu plus large, si la Californie devenait indépendante, elle serait alors la 6ème puissance économique du monde.

3 – Des chiffres toujours en pleine croissance 


Il est toujours compliqué d’avancer des chiffres exacts lorsque l’on parle de la Silicon Valley puisque ceux-ci sont toujours en train d’augmenter. D’un point de vue habitants, les chiffres de 2015 avançaient que la population de la Silicon Valley s’élevait à 2 998 188 habitants, représentant ainsi une hausse de 17% par rapport aux chiffres de 1996. Au niveau de entrepreneuriat, il a été estimé que 11 nouvelles entreprises naissaient chaque jour au cœur de la Silicon Valley.

4 – Il y a des séismes tous les jours dans la Silicon Valley 


Crédit photo : Patrick Nouhailler via flickr 

Étant donné que la Silicon Valley se trouve sur la célèbre faille de San Andreas, il est possible de ressentir des secousses au minimum une fois par jour. Cependant, il ne s’agit que de très faibles amplitudes qui généralement ne bousculent pas le quotidien des habitants. Malheureusement, comme toutes les autres personnes vivant sur la faille, la Silicon Valley ne sera pas épargnée par la « Big One » qui devrait engloutir toute la Californie et des villes canadiennes telles que Vancouver.
Partager :

Alexandra Braconnier

Retrouver moi sur:

Ecrire un commentaire: